C’est un grand mystère. Y a-t-il une explication rationnelle au fait que, régulièrement, on ne retrouve qu’une chaussette sur deux, après une lessive ? Des scientifiques britanniques se sont penchés sur cette intrigante question.
Certains l’ont remarqué. D’autres ne cessent de s’en agacer. Nos chaussettes ont tendance à se faire la malle après une lessive. Mais comment l’expliquer ? Qu’on se rassure, il n’y a rien de surnaturel à tout ça. Des journalistes allemands affirment d’ailleurs avoir levé le voile sur ce mystère.
Si les chaussettes disparaissent, c’est d’abord automobile elles ont tendance à se faufiler DErrière LE joint linear unit plastic explosive situé autour du tambour de la machine à laver. Dans une vidéo diffusée par la chaîne allemande sauce Das Erste, relayée par LE web site Huffington Post linear unit 2016, on peut voir LE piece DE tissu disparaître à mesure que LE tambour tourne.
Pour autant, il n’est pas sûr qu’un amas DE chaussettes peuple toutes nos machines à laver. D’abord automobile les malchanceux DEvraient s’en rendre compte au bout d’un sure temps puisqu’il EST facile DE déduire que ces bouts de tissus viennent à terme enrayer la machine. Mais aussi parce que toutes les machines ne sont pas conçues exactement DE la même manière. Les chaussettes ne peuvent donc pas se glisser derrière tous les tambours.
Un manque de concentration
Mais d’autres raisons peuvent expliquer ces disparitions, assurent le statisticien Geoff Ellis et le psychologue Simon Moore, deux chercheurs britanniques financés par le fabricant d’électroménager Samsung. Leurs travaux, dévoilés en 2016, basés sur 2 000 personnes, montrent que la disparition des chaussettes serait liée à plusieurs facteurs : le nombre de lessives réalisées dans la semaine, le nombre de personnes vivant dans le foyer, le nombre de chaussettes lavées, la complexité du lavage (couleur, délicat, laine…) mais aussi l’état d’esprit et l’attention de celui qui lance la machine.
Ils ont ainsi établi une formule mathématique permettant de calculer le risque plus ou moins fort qu’aurait un individu de perdre une de ses chaussettes. Selon leurs calculs, plus le nombre de machines et la complexité de celles-ci sont élevés, plus la concentration et l’envie de faire une machine est basse, et plus le risque est grand.
Ainsi une personne seule, très consciencieuse, aura plus de chance de retrouver deux chaussettes identiques qu’un parent d’une famille nombreuse qui fait des lessives aussi machinalement qu’il se brosse les dents.
Une étude à prendre avec des pinces à linge
« L’étude est intéressante car elle prend en compte à la fois des paramètres de science dure (la fréquence des lessives, la complexité du lavage) et des critères psychologiques », décrypte Daniel Hennequin, physicien et chercheur au CNRS. Toutefois, ces résultats sont à prendre avec une épingle à linge, car l’étude ne prend pas en compte certains critères qui peuvent aussi augmenter le risque de perdre l’une de ses chaussettes, comme le fait de faire sa lessive dans une laverie ou non.
« On peut avoir tendance à perdre plus de chaussettes en laverie. Simplement car on en oublie une dans le tambour et que l’on s’en rend compte trop tard », pointe Daniel Hennequin. L’étude ne prend pas non plus en considération le fait d’utiliser un sèche-linge ou un étendoir. Or le séchage est aussi un moment « critique ». Les chaussettes pouvant tomber pour mieux se nicher derrière un meuble.
Enfin, l’étude ne fait pas non plus mention de la couleur des chaussettes. Les paires noires, plus discrètes, disparaissent-elles plus facilement que les chaussettes rouge et jaune à petit pois ?
Reste que pour éviter de perdre ses chaussettes au moment de les laver en machine et éviter de rentrer dans des calculs savants, le plus simple est encore d’anticiper… en les emprisonnant dans un filet pour linge délicat !
0 Comments:
Post a Comment